Accueil    Règles standard    Règles synchrones    Ouvertures    Finales    Parties commentées    Animations    Divers    A propos de      
Divers
L'échec

La réponse à un échec se fait sans consommation de pouvoir. C'est normal puisqu' aucune décision ne peut intervenir quand au fait de jouer ou non. Donner un bon échec est encore plus avantageux à l'Awechec qu'aux Echecs classiques. Par contre, donner un mauvais échec est encore plus désaventageux à l'Awechec qu'au Echecs classiques.

Exemple du premier cas :
Comparons deux positions de mat en deux coups à l'Awechec :
Position 1 : Blancs : Re5 Da7 et Noirs : Rh8 Db4 : si les blancs sont aux trait, 3 pouvoirs blancs consécutifs sont nécessaires pour mater : 1. (1)Rf6 (2)0 2. (3)Dg7#
Position 2 : Blancs : Rh2 Tb6 Tc5 et Noirs Rg7 Da1 : si les blancs sont au trait, 2 pouvoirs blancs consécutifs seulement sont nécessaires pour mater : 1. (1)Tc7+ Rg8 2. (2)Tb8#

Exemple du deuxième cas :
Aux Echecs classiques : 1. e4 d6 2. Fb5+ Fd7 3. Fxd7+ Dxd7 et le trait est au blancs dans cette position. A l'Awechec, avec la suite de pouvoirs : BB NN BB NN ... , on aura : 1. (1)e4 (2)0 2. (3)0 (4)d6 3. (5)Fb5+ Fd7 4. (6)Fxd7+ Dxd7 5. (7)0 (8)Cf6 et le trait est au blancs dans une position où le cavalier noir est en f6 plutôt qu'en g8. C'est que les noirs ont joué les deux excellents coups (Fd7 et Dxd7) sans utiliser de pouvoir puisqu'ils devaient parer des échecs.

En finale, les échecs intempestifs deviennent particulièrement mauvais. Ne compter pas sur l'échec perpétuel. La moulinette ne fonctionne pas aussi bien qu'aux Echecs classiques car chaque échec côute un pouvoir et la règle du nul par triple répétition de la même position sur l'échiquer n'existe pas.

Comparaison avec d'autres jeux d'Echecs

Avec la suite de pouvoirs : BB NN BB NN ... , l'Awechec standard ressemble assez aux Echecs classiques (avec des différences, toutefois, dont celle mentionnée plus haut).

Avec la suite de pouvoirs : BBB NNN BBB NNN ... ou BBBB NNNN BBBB NNNN ... , l'Awechec standard ressemble au Echecs marseillais (chaque adversaire joue deux coups de suite).

Avec la suite de pouvoirs : BB NNNN BBBBBB NNNNNNNN ..., l'Awechec ressemble aux Echecs progressifs (les blancs jouent un coup, puis les noirs deux, puis les blancs trois, etc.). Bien que cette variante hétérodoxe soit très belle, certains ont suggèré d'utiliser des règles compliquées pour diminuer, à certains moments, la longueur des séries. Les règles de l'Awechec font de la variation du nombre de coups effectifs de suite quelque chose de tout naturel.

Un autre générateur d'asymétrie est constitué par l'usage de dés pour les coups. De cette manière, le suspens et les sueurs froides sont garanties. Le point faible est l'intervention du hasard et la très grande imprévisibilité du cours des événements.

Avec l'Awechec standard, à chaque partie d'Awélé, on joue à un autre jeu. On joue ainsi, virtuellement, à une infinité de variantes. L'Awechec synchrone, quand à lui, est un mélange de deux jeux combinatoires et est très intéressant dans les finales. L'Awechec, C'est le jeu des tempos élastiques.


Le zugzwang

Il ne faut pas oublier qu'à l'Awechec, le zugzwang est mis à profit par le détenteur du pouvoir au trait par sa décision de passer son tour et par le détenteur du pouvoir qui n'est pas au trait par sa décision de faire jouer son adversaire. Par exemple, les finales roi et tour contre roi nu et roi et pion contre roi nu utilisent beaucoup le zugzwang.

Le pat

A l'Awechec, l'auto-pat est possible. Un joueur est en situation d'auto-pat (et donc le résultat de la partie est le match nul) si il est pat alors qu'il est le dernier à avoir joué un coup effectif d'Echecs. Exemple à l'Awechec standard :

La suite des pouvoirs restant est : 1:B 2:N
Blancs : Rg6, Dg1, Ce4. Noirs : Rg8. Les blancs au trait jouent le très mauvais coup : 1. (1)Cf6+?? Le résultat ne se fait pas attendre : Rh8! 2. (2!)0 auto-pat.

La prise en passant

Le coup nul étant un coup à part entière, considérons la position suivante : Blancs : Rg4, f5, h5 et Noirs : Rh7, f6, g7. Les noirs sont au trait.

Avec la suite de pouvoirs : NB , 1. ... (1)g5 est mauvais à cause de 2. (2)fxg6 ou 2. (2)hxg6.

Mais avec la suite : NNBB , 1. ... (1)g5 est bon à cause de 2. (2)0 (3)0 et les prises en passant sont interdites vu qu'elles ne suivraient pas immédiatement le double pas du pion adverse.

Réflexes échiquéens et awalesques

Attention au réflexes venant des Echecs. Les clouages "absolus" sont ... relatifs à l'Awechec. Les fourchettes sont parfois des mirages et la valeur des pièces diffère moins qu'aux Echecs classiques.

Pour les spécialistes de l'Awélé, disons que, sauf exceptions, la prise immédiate de graines est un peu plus prometteuse à l'Awechec qu'à l'Awélé.

Modes de jeu

Vu sa complexité, le jeu d'Awechec se prête très bien au jeu par correpondance.

Normalement, Sud et Blanc (respectivement Nord et Noir) représentent le même joueur. On utilise un terme ou l'autre selon si on se trouve davantage dans un contexte awalesque ou échiquéen. A l'Awechec standard, on peut jouer en équipe, l'une composée d'un joueur spécialiste de l'Awélé (Sud) et d'un joueur spécialiste des Echecs (Blanc) et l'autre formée de la même façon. On peut aussi jouer à trois avec un joueur pour un camp qui joue contre une équipe de deux joueurs.

Enfin, à quand l'existence d'un fort programme d'Awechec sur ordinateur ?


Liens

AWELE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Awélé : Présentation du jeu d'Awélé.
http://web.archive.org/web/20001006234441/scs.student.virginia.edu/~games/traditional/warri/ : Tous les secrets techniques de l'Awélé.
http://lesallumesdelawale.blog4ever.com/blog/index-28059.html : Un blog de passionnés d'Awélé.

ECHECS ORTHODOXES

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs : Présentation du jeu d'Echecs.
http://chessbase.com/ : Toute l'actualité échiquéenne avec beaucoup d'analyses.

ECHECS HETERODOXES

http://www.chessvariants.com : La référence en matière d'Echecs hétérodoxes.
http://www.freechess.org : Pour jouer gratuitement en ligne aux Echecs orthodoxes et hétérodoxes : "qui perd gagne", "échecs atomiques", etc.
http://www.pion.ch : Un site très intéressant sur les variantes hétérodoxes d'Echecs. (notamment sur le "qui perd gagne")
http://www.wildchess.org : Bases de données de variantes hétérodoxes.
http://www.zillions-of-games.com : Un logiciel étonnant qui utilise un moteur générique pour jouer à toutes sortes de jeux de plateau.

JEUX ABSTRAITS

http://www.papatilleul.fr : Un blog très intéressant sur les jeux abstraits avec beaucoup d'études de cas.